ENST

Histoire de l' Ecole

 

Historique de l’établissement.

 

 L’Ecole Nationale Supérieure de Technologie (ENST) a été créée par décret exécutif n° 09-20 du 23 Moharrem 1430 , correspondant au 20 janvier 2009, portant création de l'Ecole Nationale Supérieure de Technologie. L’ENST a ouvert ses portes en septembre 2009 et comptait 200 étudiants.

Les effectifs étudiants ont évolué d’année en année pour atteindre en janvier 2017 le nombre de 965.

L’encadrement pédagogique a connu un cheminement analogue. En 2009, outre le staff dirigeant, la gestion administrative et l’encadrement pédagogique étaient assurés par le personnel de l’USTHB. En 2010, année des premiers recrutements au bénéfice de l’ENST, le nombre d’enseignants était de 25, tous corps confondus. En 2017 le nombre a atteint 93 enseignants, toutes catégories confondues. Il en est de même pour le personnel administratif, technique et de soutien, dont l’effectif global est passé de 29 en 2010 à 89 en 2017.

 

 L’ENST assure des formations dans le domaine des sciences et de la technologie (ST). A sa création en 2009, elle dispensait des enseignements en tronc commun de la filière ST, gérés par la direction des études de la graduation et des diplômes. En 2010 l’Ecole a été dotée de deux départements. L’un en Génie Mécanique et Productique (GMP) et l’autre en Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII). Depuis septembre 2017, l’Ecole est structurée pédagogiquement en cinq départements .

L’ENST, du point de vue système de formation, a évolué depuis sa création selon le modèle Licence Master Doctorat (LMD). La première sortie de promotion de Licenciés a eu lieu en 2012. Les premiers diplômes de Master ont étés délivrés deux années après, soit en 2015.

Depuis l’année 2017, l’ENST a engagé le processus pour s’aligner sur le statut des écoles supérieures, conformément au décret 16-176 du 09 Ramadhan 1437, correspondant au 14 juin 2016. C’est dans ce contexte que l’Ecole a procédé en septembre 2017 à l’ouverture de la première année des classes préparatoires, avec un effectif de 245 étudiants. La formation se décline dès lors en deux phases. Un premier cycle de deux années préparant les apprenants au concours national d’entrée aux écoles supérieures. Le second cycle se déroule en trois années. Il va sans dire qu’une phase transitoire est prévue afin de prendre en charge les étudiants évoluant dans le système LMD, inscrits en L2 et plus.

Durant sa première année d’existence, en 2009, l’ENST était hébergée au sein de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB). De juillet 2010 jusqu’au mois de juillet 2015, l’ENST a occupé, en location, les locaux du centre de formation de la Société Nationale des Véhicules Industriels (SNVI), sise à Rouiba. En novembre 2014, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a attribué à l’ENST, par décision No 491 du 08 novembre 2014, toute l’infrastructure du site de Dergana qui abritait auparavant l’institut Biomédical ; l’occupation effective du site a eu lieu en juillet 2015. Dès lors l’Ecole a engagé un projet de réhabilitation des locaux, qui a été approuvé par le ministère de tutelle. Cette opération a permis de remettre le site en bon état et de répondre aux demandes en infrastructures pour les services administratifs, pour les besoins pédagogiques et scientifiques ainsi que pour les espaces dédiés aux activités culturelles et sportives.

En termes d’acquisition d’équipements pédagogiques et scientifiques, l’ENST n’a pas bénéficié d’opérations importantes durant les années 2009 à 2015. Néanmoins, afin d’assurer des enseignements de qualité, en plus des acquisitions de base sur son propre budget, concrétisées par l’aménagement d’un hall de technologie contenant six laboratoires de travaux pratiques, l’Ecole avait accès pour ses étudiants et ses enseignants aux salles de travaux pratiques de l’USTHB et aux ateliers de la SNVI. Depuis son installation sur le site de Dergana, l’Ecole s’est donnée pour objectif majeur d’installer, d’organiser, d’équiper et de développer ses propres structures de formation et de recherche. Outre la préparation des salles pouvant recevoir les équipements, la mise en valeur du matériel existant et les achats de petit matériel sur le budget de fonctionnement, diverses opérations d’équipements ont étés inscrites auprès du ministère de tutelle. Certaines sont déjà réalisées et d’autres sont en état d’avancement appréciable. Ce souci de doter l’Ecole de moyens matériels performants est dicté par sa vocation même d’établissement de formation de qualité dans le domaine de la technologie, à même de contribuer à doter le secteur socio-économique de personnel hautement qualifié.

Vous êtes ici : Acceuil L'Ecole Histoire de l'Ecole