ENST

Ecole Nationale Supérieure de Technologie

Mot du directeur de l'année universitaire 2017-2018

Cérémonie de clôture

de l’année Universitaire 2017/2018

 

 

Mot du Directeur

 

En cette fin d’une année bien laborieuse et richement chargée en activités, permettez-moi d’adresser mes vives remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont contribué ou œuvré au bon fonctionnement de l’école, dans ses volets pédagogique, scientifique et gestion administrative.

L’engagement, le dévouement et le sens de responsabilité des enseignants, des responsables pédagogiques, du staff dirigeant et du personnel administratif, technique et de soutien , sont à saluer avec toute la reconnaissance et les hommages que commande l’abnégation dont a fait preuve tout un chacun.

Au nom de toute la communauté de l’ENST et en mon nom personnel, je félicite les étudiants qui ont passé avec succès et mérite leurs examens. Le taux de réussite global, appréciable,  est honorablement attribué aux efforts et sacrifices consentis par nos élèves et à leur sérieux durant l’année.

Nous sommes déjà convaincus que nos étudiants ont des capacités avérées pour mener à bien leur projet d’études. Il convient,  en outre, de leur  reconnaitre  les prouesses dont ils sont capables sur d’autres registres. A propos, nous avons été, à maintes occasions,  agréablement surpris par leur sens de l’initiative et de l’organisation, ainsi que certaines qualités, tant humaines que culturelles ou artistiques. Dès lors que l’opportunité leur est offerte pour exprimer leur talent et donner libre cours à leur génie et leur esprit créatif, avec une énergie si débordante,  ils s’adonnent à cœur   joie à des activités où ils manifestent des capacités insoupçonnables. En somme, prenant argument dans ce remarquable vivier de jeunes talentueux et dans la qualité de l’encadrement, l’école peut se prévaloir d’un atout majeur qui plaide en faveur  d’un label d’excellence que nous nous efforçons d’atteindre. Raison pour

laquelle nous plaçons la formation  et l’accompagnement de l’étudiant au centre de nos préoccupations.

Je saisis cette occasion pour rendre hommage aux personnels du département de génie mécanique et productique (responsables, enseignants, travailleurs et étudiants) et leur témoigner ma gratitude pour leur engagement, sans failles, pour l’intérêt général de l’école et de leur département en particulier. Par leur dynamisme, leur persévérance, leur savoir faire et leur attachement à l’école ils ont relevé l’homérique défi de créer, avec peu   moyens, les ateliers de mécanique à partir d’un matériel et d’outils quasi réformables. Un tel dévouement mérite déférence et inclination.

            Comme de coutume, adhérant pleinement à la vertu des bonnes traditions et pratiques de concertation, de dialogue, de démarche participative et autres valeurs universitaires, je me fais un honneur de soumettre à l’appréciation de la communauté un bilan succinct des activités et réalisations les plus marquantes au titre de l’année 2017-2018 .

  •  L’activité pédagogique s’est déroulée dans de bonnes conditions. Le taux de réussite global de l’école avoisine les 80% .Il est, sur l’ensemble, encourageant. Il n’en demeure pas moins que des efforts doivent être accomplis pour améliorer les résultats dans certaines spécialités .Les enseignants et les responsables pédagogiques sont invités à engager une réflexion sur  les raisons des échecs et les moyens d’y remédier.
  • Pour une meilleure prise en charge pédagogique des étudiants, nous avons engagé diverses actions. On peut citer, entre autres,  la révision des programmes et l’enrichissement du fond documentaire de la bibliothèque de l’école. La formation  pratique a bénéficié d’une attention particulière, visant à renforcer les laboratoires de travaux pratiques .Nous prévoyons la réception de matériel, notamment d’informatique et de mécanique, à partir du mois de septembre2018. Nous attendons par ailleurs l’inscription, auprès du ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, d’une opération d’acquisition d’équipements pédagogiques pour les différents départements.
  • L’utilisation des TIC et des moyens informatiques dans la gestion et la gouvernance est devenue une réalité à l’ENST, malgré les insuffisances à combler. Une commission a été installée pour suivre notamment les opérations de numérisation des services et veiller à l’utilisation de l’outil informatique dans toutes les activités et prestations au sein de l’école.
  • Conscients des avantages que procure la maitrise des langues étrangères, nous avons aménagé une salle pour abriter un centre d’enseignement intensif des langues .La structure sera opérationnelle dès la réception du matériel, probablement vers la fin du premier semestre de l’année 2018-2019.
  • Dans le cadre de la promotion de la recherche, les efforts déployés par tous pour la création d’un laboratoire de recherche à l’école ont été récompensés. Le dossier a été traité favorablement par la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique. Nous attendons l’arrêté de création du laboratoire multidisciplinaire, intitulé « Laboratoire des Technologies Innovantes » 
  • La formation continue est une tradition à l’école. Nous rappelons que la carte de formation peut être consultée via le site Web de l’école. Nous citons ici les formations dispensées durant l’année 2017-2018.
        1. Formation au bénéfice de l’ETUSA en cinq sessions , s’étalant sur la période allant du 02 Octobre 2017 au 03 Décembre 2017.
        2. Formation au bénéfice de SETIRAIL en trois sessions s’étalant sur la période allant du 17 Décembre  2017 au 31 Mai 2018.
  • Concernant la collaboration à l’international, diverses actions ont été engagées.
        1. Dans le cadre du projet de mobilité ERASMUS+, en partenariat avec l’USTHB et l’Université de Valenciennes (France), quatre étudiants ont suivi la formation à l’université de Valencienne durant un  semestre, allant du mois de Janvier 2018 au mois de Juillet 2018. Une mobilité pour deux étudiants et deux enseignants est prévue à partir du mois de septembre 2018.
        2. un accord de collaboration avec l’université de LAVAL (Canada) a été signé le  11/04 /2018. Trois étudiants du département GEII ont été inscrits à l’université de LAVAL  dans un programme régulier pour  l’année 2018-2019. Ils sont en phase de finalisation des procédures de Visa.
        3. Deux étudiants, ayant suivi un stage au Canada durant l’année 2016-2017, ont été inscrits en Doctorat à l’université du Québec en Outaouais, Canada .Ils sont en phase de dépôt de demande de visa pour études.
        4. Le professeur Nouredine Fenineche de l’université de technologie de Belfort Montbéliard a animé une conférence le 25/04/2018 intitulée « Ecoles d’ingénieurs tournées vers les métiers du futur ». Lors de sa visite, nous avons discuté des possibilités de collaboration .Un projet de mobilité ERASMUS+ est envisagé comme première action.
        5. Dans le cadre du projet LOGISMED SOFT,  programme financé par la banque Européenne de l’investissement, l'Ecole Nationale Supérieure de Technologie a accueilli la formation de formateurs en février 2018, puis plusieurs sessions de certification European Logistics Association (ELA) en mars et mai 2018.
        6. Des discussions sont en cours pour engager une collaboration avec le centre national des arts  et métiers (CNAM) de France. Dans cette optique, une délégation du CNAM a rendu visite à l’ENST en date du 06 Mai 2018.                            
  • L’intérêt que nous accordons à la relation avec le secteur socioéconomique  est une de nos constantes .EIle est au cœur de notre politique de formation et d’ouverture .Outre les entreprises, de plus en plus nombreuses, qui reçoivent nos stagiaires et qui s’intéressent au produit de notre formation, nous avons engagé des actions pour promouvoir des projets de collaboration sur des objectifs plus  diversifiés. Nous citons au titre de l’année 2017-2018 quelques opérations :
        1. Dans le cadre  de la création de la maison de l’entrepreneuriat à l’ENST, nous avons signé un protocole d’accord avec l’Agence Nationale de Soutien à l'Emploi des Jeunes (ANSEJ) en date du 30 octobre 2017. Il s’agit là d’offrir un cadre d’incitation, d’initiation et d’accompagnement des étudiants dans le domaine de l’entrepreneuriat.
        2. Un accord de collaboration  a été signé avec SNC- Bloc Construction en date du 23 Mars 2018. En première action l’entreprise  a pris en charge le financement d’une station solaire expérimentale, installée à l’ENST.
  • afin d’appréhender avec efficience et meilleure visibilité l’avenir de l’école, nous avons élaboré un avant projet de développement dont la première mouture a été transmise à la communauté pour avis et enrichissement. Le document a été validé par le conseil de direction et le conseil scientifique et transmis, avec le rapport d’autoévaluation de la cellule d’assurance qualité, au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le projet de l’école s’articule autour de six principes directeurs :

-la bonne gouvernance.

-la qualité de la formation.

-la promotion et le développement de la recherche.

-la professionnalisation.

-la promotion du Label de l’école à l’échelle nationale et internationale.

-L’accompagnement des étudiants.

Il expose la vision, les objectifs et la stratégie, adoptés afin de diriger nos efforts dans le sens du meilleur progrès. Il va sans dire que le sentiment d’appartenance à l’institution, l’adhésion à son projet, et la disponibilité à le porter sont un impératif à l’attente des objectifs tracés et du succès escompté. En d’autres termes, un projet, fut-il le mieux et le plus savamment élaboré, ne vaut que s’il est porté par des femmes et des hommes qui y croient et s’investissent assidument à sa concrétisation, dans une dynamique marquée du sceau de l’opiniâtreté.

 

Pour le mot de la fin, j’invite la communauté de l’école à se mobiliser autour d’un « pacte de l’intérêt général ».

Bonne fin d’année 2017/2018

 

Vous êtes ici : Acceuil Actualités Mot du directeur de l'année universitaire 2017-2018