ENST

Ecole Nationale Supérieure de Technologie

* Visite de l’entrepôt GEFCO de Boufarik

Visite de l’entrepôt GEFCO de Boufarik

 

    Mardi 10 avril 2018, le département GLT (Génie Logistique et Transport) de l’ENST a organisé une visite au profit des étudiants de la classe L3 (3ème année de licence) sur le site de GEFCO Algérie à Boufarik. GEFCO est une entreprise créée par Peugeot et existe depuis 65 ans, elle est présente en Algérie depuis 2014. GEFCO propose des solutions logistiques et de transports pour ses clients.  

    L’accueil des étudiants au sein de l’entrepôt GEFCO a été organisée en deux groupes : le groupe 01 a effectué sa visite pendant la matinée sous la responsabilité de leur enseignant M. AMICHI Hocine, tandis que l’enseignant M. TALBI Tayeb a accompagné le groupe 02 durant l’après midi.

 

    M. Fillali, Directeur de l’entrepôt et son équipe responsable des différentes tâches ont bien voulu marquer cette visite par des explications et commentaires très fructueux. En effet, la visite a commencé dans une salle de réunion par la présentation de l’entreprise GEFCO d’une manière générale, et l’entrepôt d’une manière particulière. Après avoir terminé la présentation, M. Fillali a invité l’ensemble des visiteurs à porter un gilet de sécurité pour la tournée programmée dans l’entrepôt.

       

     

 

Pendant la tournée, les 04 fonctions principales (voir ci-après) dans un entrepôt ont été largement commentées par le responsable concerné :

 

  - La réception : elle consiste à recevoir la marchandise par des portes dédiées, déposée dans l’espace réception pour contrôle avant leurs stockage,

  - Le stockage : il est réalisé sur des racks de différents formes et gabarits, la marchandise est orientée vers son emplacement (adresse) donné par le WMS de l’entreprise,

  - La préparation : les agents prennent la marchandise demandée des zones de picking vers la zone d’expédition,

 

  - L’expédition : un contrôle de la marchandise est effectué avant expédition, le transport des marchandises est réalisé par des entreprises spécialisées (externalisation de cette tâche vis-à-vis de l’entrepôt).

 

   

 

 

   La visite s’est terminée par une collation aux alentours de 15h30’. Les étudiants ont beaucoup apprécié cette visite et insistent pour le permettre de profiter d’autres expériences.

Vous êtes ici : Acceuil NEWS * Visite de l’entrepôt GEFCO de Boufarik