ENST

Mot du Directeur 2015/2016

       Le Mot du Directeur de l'Année Universitaire

                                      2015/2016

 

       L’Ecole Nationale Supérieure de Technologie est une jeune école, créée en Janvier 2009. Ses missions de formation et de recherche s’inscrivent dans l’esprit de performance et d’excellence. Elle ambitionne dans cette optique à se hisser au rang des grandes écoles de renommée établie à l’échelle nationale et internationale.  Un homérique défi que nous sommes déterminés à relever laborieusement. Nos efforts, pour y parvenir, doivent être énergiquement orientés vers la qualité afin de nous mettre au niveau des exigences du développement scientifique, technologique et normatif. Cela convoque indubitablement une volonté collective à toute épreuve  et un engagement sans failles de toute la communauté autour d’un objectif d’intérêt général auquel chacun doit croire. «  C’est en croyant aux roses qu’on les fait  éclore » disait Anatole France. L’impératif du succès nous met en demeure de créer primordialement le climat convenable à une dynamique où les efforts convergent vers le but recherché et où les énergies sont dépensées de manière rationnelle et efficace.

   Convaincus de la nécessité impérieuse de préparer un environnement qui se prête favorablement à cette entreprise, nous avons jugé indispensable  de veiller à l’installation des bonnes pratiques et l’ancrage des bonnes traditions  universitaires à même d’exercer le meilleur magistère sur les comportements des individus et d’améliorer les rendements à divers niveaux. La tâche n’est pas de tout repos. On doit appréhender notre démarche comme une rencontre entre un processus dynamique de longue portée, devant préparer  à l’excellence dans les prestations de l’établissement, et un milieu résistant au changement, lorsqu’il n’est pas simplement hostile. Pour toutes ces raisons, je voudrais interpeller en vous tous, - enseignants, étudiants  et travailleurs- L’esprit constructif, le bon sens et la conscience professionnelle pour vous inviter aux meilleures dispositions à l’égard du projet de notre école. Une ambition que je souhaiterai partager avec vous.

    Ensemble, faisons en sorte que la vie dans notre école soit sereine, conviviale  et dominée par les activités scientifiques, culturelles et sportives de qualité.

      Notre statut de communauté universitaire exige naturellement de nous le respect de l’autre et de ses opinions, l’écoute, le dialogue constructif, la tolérance, le rejet de la violence ou tout écart de langage ou de conduite, le sérieux, la rigueur dans le travail, l’honnêteté intellectuelle, le civisme et bien d’autres qualités humaines à la hauteur de la noblesse de notre mission.

    Enfin, pour atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés, nous sommes tenus de conduire nos actes pédagogiques, scientifiques, de gestion et de gouvernance dans le respect de la réglementation, et des normes universitaires universelles et aussi dans la transparence et l’équité.

    Au-delà du travail, pour lequel nous sommes rémunérés, il s’agit pour nous du respect d’un contrat moral convenu avec la société et de l’accomplissement, avec professionnalisme, dévouement et abnégation, d’un devoir tout aussi moral. En d’autres termes, se faire obligation de répondre aux exigences de la qualité, avec la lucidité, la perspicacité et le sens de responsabilité que commande la compétition scientifique et technologique.

You are here: Acceuil Directions Direction générale Mot du Directeur Uncategorised Mot du Directeur 2015/2016