ENST

Ecole Nationale Supérieure de Technologie

Mot du directeur de l'année universitaire 2018-2019

 

Mot du Directeur

de l’année Universitaire 2018/2019

 

  L’année universitaire 2018/2019, au cours du second semestre en particulier, a été très éprouvante pour la communauté universitaire, comme elle l’a été pour tout le peuple algérien. Les événements qui secouent le pays depuis le mois de février 2019 ont impacté de manière significative le fonctionnement de l’Ecole, induisant une situation contraignante qu’il était difficile de gérer. Il s’en est suivi, entre autres, un décalage de la clôture de l’année universitaire et de ce fait la programmation des enseignements, des examens et soutenances durant les mois de juillet et septembre 2019. A toute cette effervescence est venu s’ajouter l’organisation, pour la première fois à l’ENST, du concours national d’entrée aux écoles supérieures. L’opération fut bien réussie ; il convient de s’en féliciter. C’est dire combien a été lourde la tache pour tous. Autrement dit, cette période n’a pas été de tout repos. Pour toutes ces raisons, je tiens absolument à rendre hommage au staff dirigeant, aux enseignants, aux travailleurs et aux étudiants en leur témoignant toute ma gratitude pour les efforts consentis durant des mois de dur labeur afin d’assurer la continuité et le bon déroulement des activités pédagogiques, scientifiques et de gestion de notre Ecole. Je tiens aussi à exprimer mes vifs remerciements aux collègues enseignants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et de l’Ecole Supérieure des Sciences Appliquées d’Alger qui ont contribué à l’organisation du concours national d’entrée aux écoles supérieures, dans ses différentes phases (surveillance, anonymat, correction…)

  Fait inhabituel, nul besoin de revenir sur les raisons, les enseignements démarrent cette année le 15 octobre 2019. Je suis convaincu que les enseignants, en concertation avec leurs étudiants, ne feront économie d’aucun effort pour rattraper le retard, en vue de clôturer normalement le semestre, en respectant les programmes et le temps pédagogique alloué aux différentes matières, comme il est de tradition à l’Ecole.

 Malgré une conjoncture difficile, l’année 2018/2019 a connu une activité appréciable. Je me fais plaisir d’en présenter ici quelques actions, de manière succincte.

  *Sur le plan pédagogique, outre les perturbations déjà signalées, les enseignements se sont déroulés dans des conditions relativement bonnes. Le taux de réussite global avoisine les 90%. Il convient de féliciter à ce propos les étudiants et les équipes d’encadrement pédagogique.

  *L’Ecole va connaître cette année le démarrage des formations du second cycle, en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur. Les offres de formation proposées par les différents départements peuvent être consultées sur le site web de l’établissement.

 Que les équipes pédagogiques qui ont élaboré les programmes trouvent ici toute notre reconnaissance.

*Une bonne nouvelle nous vient du département de Génie Mécanique et Productique. Il s’agit du démarrage effectif, ce premier semestre 2019/2020, des ateliers de mécanique. Les travaux pratiques, ainsi que d’autres activités et prestations, vont être dorénavant assurés in situ. Le mérite revient aux personnels du département (enseignants, personnel de soutien technique et étudiants) qui ont pris en charge, avec abnégation et professionnalisme, la mise en place de cette structure.

*Les travaux d’aménagement des locaux devant abriter le laboratoire de recherche démarrent prochainement. La préparation des fiches techniques pour la commande des équipements est en cours de finalisation au niveau des équipes de recherche. J’invite les enseignants chercheurs à s’impliquer pleinement dans ce projet. Nous espérons voir cette année la vie à l’Ecole animée par une riche activité de recherche et une production scientifique appréciable. A noter que 07 projets de recherche pour la formation universitaire (PRFU) ont été agréés.

*Afin de dynamiser la collaboration scientifique à l’international, nous avons installé une commission chargée d’initier, d’encourager et de prendre en charge le montage de projets de collaboration que proposent ou financent les établissements et organismes internationaux.

*Le projet d’installation d’Intranet à l’école est en cours de finalisation. Les ingénieurs et techniciens du service réseaux et informatique, qui se sont beaucoup investis pour développer à l’école les services informatique et de communication, sont à saluer et à encourager. Ils méritent toute notre reconnaissance.

*Cette année a été marquée par la participation d'une équipe d'étudiants de notre école au projet "Company programm" de Injaz el djazair. L'équipe qui portait le projet : DirTourna (Vélo en libre service) s'est qualifiée à la finale nationale. C'est honorable et nous espérons que cette activité s'inscrira dans la continuité. A noter que le programme sera reconduit pour l’année 2019/2020 et nous appelons un maximum d'étudiants à y participer.

La politique d’ouverture de l’Ecole tant à l’échelle nationale qu’internationale s’est distinguée par un nombre important d’initiatives.

 

A l’échelle nationale

 

  *Dans le cadre de la collaboration entre l’ENST et l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), la première Université d’été de« la maison de l’entrepreneuriat » a eu lieu les 17 et 18 octobre 2018 à l’ENST.

*Dans le cadre du projet TransLogMed, initié par l'Union pour la méditerranée (UpM) et visant le développement de la logistique et de l'intermodalité dans les pays méditerranéens, une journée ayant pour thème "les Autoroutes de la mer : nouveaux outils pour le développement de la logistique" a été organisée le 24/10/2018 à l'hôtel Sheraton Club des Pins, conjointement entre l'Escola Europea de Barcelone et l'ENST, avec l’appui de la Direction de la Marine Marchande et des Ports d’Alger.

*Les enseignants de l’ENST ont largement contribué à l’animation scientifique du séminaire national organisé par l’ETUSA du 15 au 17 janvier 2019. En marge du séminaire, une convention cadre a été signée entre l’ENST et l’ETUSA.

*Plusieurs formations continues dans le domaine de la maintenance industrielle et le transport et la logistique ont été réalisées au bénéfice des cadres des entreprises, notamment SETIRAIl et ETUSA.

 

A l’échelle internationale

 

*Un enseignant de l’ENST a suivi une formation qualifiante à Barcelone et aussi sur un navire de la Grimaldi, entre Barcelone et Civitavecchia (Italie). La formation qui a eu lieu du 16 au 19 décembre 2018 a concerné les services intermodaux et autoroutes de la mer en Méditerranée. Le cours fait partie des activités du projet TransLogMED, auquel l’ENST collabore. L'Escola Europea a pu réunir des professionnels des trois pays du Maghreb : Algérie, Maroc et Tunisie.

*L'Université Polytechnique Hauts-de-France a organisé une staff week du 24 au 28 juin 2019, à l’occasion de la clôture du programme Erasmus. Ont participé à cet événement du côté de l’ENST, le Directeur de l’école et Pr Haraoubia Brahim, directeur du laboratoire.

*Dans le cadre du projet LOGISMED SOFT, M. Benaissa a participé à la clôture du projet qui a eu lieu au Caire en février 2019. Les responsables de ce programme ont marqué une grande satisfaction quant à la contribution et au soutien marqué par l’ENST tout au long du projet.

*L’ENST a participé au sommet méditerranéen de la logistique et du transport (Medalogistics summit) organisé du 26 au 28 juin à Barcelone 2019 par l’association des chambres du commerce et de l’industrie de la méditerranée (ASCAME) et le Consorci de la zona Franca de Barcelona. Deux conférences ont été présentées par le Directeur, portant notamment sur la formation habilitante et certificats de compétence ainsi que la formation active.

Les résultats obtenus, grâce aux efforts et le sens du devoir de tous, sont à inscrire au registre des réalisations qui contribueront petit à petit, avec assurance, au développement de notre Ecole. C’est les petits ruisseaux qui font les grands fleuves, dit-on. Ce modeste bilan porte une forte charge d’espoir, augurant un avenir, sans doute, radieux pour notre Ecole.

Placer notre Ecole dans le concert des institutions universitaires jouissant de renommée et de prestige reconnus est pour nous un objectif absolu, un défi à relever absolument. Ayons foi dans la noblesse de notre mission, mobilisons nous autour du projet de notre établissement : le succès sera, indubitablement, au rendez-vous.

 

Bonne reprise à tous 

 

Brochures de présentation de la nouvelle offre de formation

Brochures de présentation de la nouvelle offre de formation

 

 

Département Génie Industriel et Maintenance

 

Département Génie Electrique et Informatique Industrielle

 

Département Génie Mécanique et Production

 

Département Génie Logistique et Transport 

Collaboration de l'ENST sur le projet MOST ALGERIE

 Collaboration de l'ENST sur le projet MOST ALGERIE 

Dans le cadre de la collaboration internationale de l'ENST, et plus particulièrement dans le cadre du partenariat avec l'Escola Europea Intermodal of Transport "Barcelone" Une formation "MOST ALGERIE" a été dispensé Du 03 au 06 Octobre 2019 au niveau de la direction de LOGITRANS avec un volet pratique au niveau du port d'Alger.

 


 La formation a eu pour objectif:

  1.  Promouvoir le concept de co-modalité comme levier d'optimisation de la gestion du transport 
  2. Offrir formation et information aux professionnels décideurs et gestionnaires de la chaîne logistique dans laquelle les autoroutes de la mer peuvent constituer une alternative rentable en termes de délai, de qualité de service, et de politique de coûts 
  3. Identifier les avantages et les économies générées par l'utilisation des autoroutes de la mer, en termes de coûts et de risques
  4. Informer sur la politique environnementale concernant le transport de marchandises, l'utilisation et l'exploitation des infrastructures, les équipements et les moyens de transport
  5. Analyser un système de valorisation des coûts externes du transport

 

M.BENAISSA, et M. SI AHMED ont animé des cours au sein de cette formation

Selon le rapport de la Banque Mondiale "Connectivité Maritime au Service de la Compétitivité des Exportations Algériennes" d'octobre 2018, « il est essentiel que l'Algérie développe la connectivité via le multimodal / Autoroutes de la Mer (Ro-Ro, RoPax).

 

 Une voix incontournable pour booster nos exportations et un mode alternatif pour certaines de nos importations.   

 

  

 

Soumission des nouveaux projets PRFU au titre de l’année 2020

 

Soumission des nouveaux projets PRFU au titre de l’année 2020

 

Appel à la soumission des projets PRFU pour 2020

 

Canevas nouveau projet PRFU

 

Circulaire n°02 du 20.02.2018 PRFU

 

تعليمة رقم 02 المؤرخة في 20.02.2018

 

مخطط تقديم مشروع بحث جديد

You are here: Acceuil Actualités