GEII

Formations

   Le département GEII propose trois formations attractives à savoir : Automatique et Informatique Industrielle (AII), Systèmes Embarqués (SE) et Systèmes de Télécommunications et Réseaux (STR). Les étudiants réussissant leurs parcours d’étude vont avoir deux diplômes en possession tels que: Diplôme d’ingénieur d’état et Diplôme de Master dans la même spécialité.  Les formations proposées sont :

 

Ingénieur d’Etat en Automatique et Informatique Industrielle

 

   La formation en Automatique et Informatique Industrielle (AII), proposée par le département GEII, est très riche et multidisciplinaire, elle permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances à la fois diversifiées en : robotique, électronique, électrotechnique, énergie renouvelable,management de projet, etc. Et spécialisées en : commande optimale, systèmes de contrôle industriels, programmation des automates programmables (API), programmation orientée-objet, intelligence artificielle, etc.

   L’ingénieur spécialiste en AII aura les compétences nécessaires lui permettant d’assurer des responsabilités très diversifiées aux seins des entreprises et dans beaucoup de secteurs dans le tissue industriel comme, les hydrocarbures, l’industrie de véhicules, les énergies renouvelables, l’industrie agroalimentaire, la cimenterie, l’électronique et l’électricité des machines d’une manière générale, etc. L’ingénieur spécialiste en AII sera également capable de créer son propre entreprise de sous-traitance dans l’un de ces secteurs. 

       Ce que nos étudiants disent de la formation AII
 

 

 
 

 

Ingénieur d’Etat en Systèmes Embarqués

  Présentation de la formation SE

   Les systèmes embarqués (SE) sont des technologies de plus en plus présentes dans la vie quotidienne, on les trouve dans les moyens de transports, les appareils médicaux,  les moyens de communication, les appareils électroniques à usage domestique, etc. Ils sont exploités pour améliorer la qualité de vie. La formation en SE, proposée par le département GEII, offre de larges et prometteuses perspectives. Elle permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances spécialisées dans les architectures des SE, l’exploitation de plateformes des SE et leur fiabilité, etc.

   L’ingénieur en SE peut intégrer des entreprises traitants la validation, le contrôle, l’optimisation, la maintenance de SE, la conception et le développement d’applications pour les SE. L’ingénieur en SE sera également capable de créer son propre entreprise et contribuer dans le développement des systèmes embarqués pour différentes applications. 

 

 
 
      Ce que nos étudiants disent de la formation SE 
 

 

 

 

 Ingénieur d’Etat en Systèmes de Télécommunications et Réseaux

 

   Ces dernières années le secteur des télécommunications est en plein expansion dont il constitue un domaine à très fort potentiel d’employabilité. La formation STR, proposée par le département GEII, permet à l’étudiant d’acquérir les bases  théoriques et pratiques   dans le domaine des  systèmes de télécommunications  et réseaux  et approfondir ses connaissances  en lui offrant une formation poussée en : communications numériques, traitement du signal et d'images, réseaux de télécommunications, programmation réseaux, sécurité et cryptographie, radiolocalisation, etc.

   L’ingénieur formé dans ce domaine trouvera de la place, entre autres, chez les opérateurs de téléphonie fixe et mobile afin de participer à la conception et au déploiement d’infrastructure de télécommunications, gérer les systèmes fixes et mobiles, etc. Il peut également être recruté en tant qu’un ingénieur de développement, chef de projet, administrateur réseaux.L’ingénieur spécialiste en STR sera également capable de créer son propre entreprise de ces secteurs.

 
      Ce que nos étudiants disent de la formation STR 
 

 

 

 

   Les formations complémentaires en Master sont offertes en parallèle avec celles d’ingéniorats, ces formations sont sanctionnées par le diplôme de Master qui donne accès au concours de la formation en 3ème cycle doctorat. La formation en Master est une initiation à la recherche elle dote l’étudiant des capacités nécessaires pour aborder un sujet de doctorat.  

Réseaux Sociaux

           

You are here: Acceuil Formations